Pour celles et ceux qui seraient désarmés face aux poncifs des élèves sur les œuvres d’art, voici quelques réponses toutes faites qui feront mouche !
« C’est moche ». L’objectivité est de mise face à l’étude d’une œuvre. On ne dit pas d’une œuvre qu’elle est belle ou non, mais si une telle réaction est suscitée c’est déjà une victoire de l’artiste qui au moins ne laisse pas indifférent !
« Je peux faire la même chose ». Picasso a déclaré qu’il avait appris toute sa vie à dessiner comme un enfant. La majorité des artistes a suivi une solide formation en arts plastiques, en histoire de l’art, … Certes, il est indéniable que certains ont un don particulier mais le travail est à la base de toute œuvre.
« Ca sert à quoi ? ». L’étude d’une œuvre sert à se cultiver, connaître un courant artistique, un courant de pensée, à apprendre d’un artiste, partager ou non sa vision des choses, s’interroger, réagir, développer son esprit critique,
son analyse, ... En d'autres termes, regarder et apprendre à voir !
son analyse, ... En d'autres termes, regarder et apprendre à voir !
N’hésitez pas à me soumettre d’autres poncifs, j’essaierai de trouver une réponse adaptée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire